Du vert, des trèfles, de la bière. C’est ce qu’on retient de la fête de la Saint-Patrick, tous les ans le 17 mars — qui a donc lieu jeu­di cette année et s’é­tale par­fois même sur plusieurs jours. Pam­pa Mag vous donne les clés pour com­pren­dre cette fête d’origine irlandaise… et vous a dégoté quelques événe­ments à suiv­re gratuitement.

N’hésitez pas à en sig­naler d’autres sur Face­book ou sur Twit­ter !

C’est qui, Saint-Patrick ?

C’est le Saint patron de l’Irlande. Il est l’évangélisateur du pays au Ve siè­cle. Il arrive et explique la Sainte Trinité au peu­ple, grâce à un trèfle à qua­tre feuilles. Et voilà que les habi­tants se con­ver­tis­sent au chris­tian­isme. Parce qu’a­vant, ils étaient poly­théistes… Le trèfle devient donc le sym­bole du pays. Le 17 mars, on hon­ore le jour d’anniversaire de la mort de Saint-Patrick. Et vous savez quoi ? Saint-Patrick, n’est même pas Irlandais, mais Ecossais !

Paris, Lyon, Nan­cy : où fêter la Saint-Patrick gratuitement ?

PARIS

  • Tout de vert vêtu au cœur du Marais
L'Empire State Building se pare de vert pour la Saint Patrick.

L’Em­pire State Build­ing se pare de vert pour la Saint-Patrick.

L’Empire State Build­ing de New-York, la muraille de Chine et même le Col­isée de Rome l’ont fait. Alors il était temps que Paris s’y mette aus­si. Après le Sacré Cœur ou encore les galeries Lafayette, le BHV s’initie au “Glob­al Green­ing”. Le quoi ? Mais si, vous savez, cette cam­pagne à l’initiative de l’office de tourisme irlandais qui con­siste à illu­min­er de vert, couleur de l’Irlande, tous les grands mon­u­ments du monde !

Entre 17h et 20h, place à un after­work. Déco­ra­tions sous le signe du trèfle, son d’un DJ set et surtout… dégus­ta­tion de la bière arti­sanale Guin­ness craft beer – avec mod­éra­tion, bien sûr ! Atten­tion, les allées seront envahies régulière­ment d’une troupe bien par­ti­c­ulière : les LaCaDans­es. Elle est com­posée d’une ving­taine d’élèves de l’école de danse irlandaise, qui pro­poseront des démon­stra­tions de leurs plus belles choré­gra­phies et numéros de cla­que­ttes, sur fond de musique celtique.

Où ? 36 rue de la Ver­rerie, Paris.

Quand ? Jeu­di, à par­tir de 17h.

  • Folk et bin­iou à l’Aperock café

D’ordinaire, il y a des gui­tares et des planch­es de surf sur les murs. Mais pas ce jeu­di, ni le lende­main, ni le surlen­de­main. Pen­dant trois jours, six groupes de musique cel­tiques vont se suc­céder pour trois con­certs dans ce bar du 11e arrondisse­ment. Vous pour­rez retrou­ver à deux repris­es Lord of the Pint (ça ne s’invente pas) avec leurs titres phares comme « De la cuite dans les idées » ou « Les Dents de la bières ». Ou, dans un style moins rock mais plus tra­di­tion­nel : The Charm­rocks. Et devinez quelle est l’an­i­ma­tion prévue pour les entractes… Non, vous ne l’avez pas ? La cornemuse.

Où ? 46 Boule­vard Voltaire, Paris.

Quand ? De jeu­di à same­di à par­tir de 19h.

  • Balade irlandaise au Cen­tre Cul­turel Irlandais (CCI)

Dimanche, jour des sor­ties en famille. Allez voir des lieux de ver­dure. Entrez par un bout du jardin du Lux­em­bourg. N’importe lequel. Tra­versez-le jusqu’au Cen­tre Cul­turel Irlandais, situé… rue des Irlandais (ça non plus, ça ne s’invente pas). Dans un coin, voici Lulu. Une mime. Vous la repèr­erez assez vite, elle est vêtue de vieux jour­naux, et fait jail­lir des cro­quis de son mar­queur noir. Plus loin, un magi­cien, aux allures de chauf­feur routi­er. Clown, jon­gleur, acro­bate, il aura besoin de main d’œuvre, choisie au hasard par­mi les spectateurs.

Où ? 5 rue des Irlandais, Paris.

Quand ? Dimanche, à par­tir de 13h.

 

LYON

  • De l’Irlande à… Villeurbanne

Il y aura de la veuze et de la bom­barde, de la flûte et de la bat­terie à la Mai­son des jeunes et de la cul­ture de Villeur­banne (69). Située à la périphérie de Lyon, elle accueille Gwen­dorn, qui pro­posera tan­tôt des morceaux chan­tés, tan­tôt des morceaux instru­men­taux. Inspiré de l’Irlande, de l’Ecosse et d’ailleurs, le groupe promet un con­cert fes­tif, et quelques sur­pris­es, à com­mencer par une ini­ti­a­tion à la danse folk.

Où ? 46 Cours Dr Jean Dami­dot, Villeurbanne.

Quand ? Same­di 20 mars à 20h.

  • Et le plus beau Saint-Patrick est…

Ninkasi. Tout bon lyon­nais con­naît cette chaîne de bar qui pro­duit sa pro­pre bière. Et tout bon buveur de bière l’attendait au tour­nant. Ninkasi inau­gure sa bière de sai­son pour l’occasion, la Smoky Oak Ale. Il y aura aus­si une élec­tion, celle du plus beau Saint-Patrick, et des con­som­ma­tions à gag­n­er ! Il suf­fi­ra de grat­ter les sous-bocks, les dessous de verre des choppes, pour ten­ter d’y décou­vrir un trèfle à qua­tre feuilles.

Où ? Tous les Ninkasi par­tic­i­pants, Lyon.

Quand ? Jeu­di, à par­tir de 19 h.

  • En bon chré­tien, aujourd’hui c’est patin

Mais si vous êtes plutôt du genre esprit sain dans un corps sain et que 18 km en roller ne vous font pas peur, l’association Macadam Roller vous pro­pose une bal­lade ven­dre­di soir. Tenue en l’honneur de Saint-Patrick exigée. Pour faciliter les mou­ve­ments dans son cos­tume, le par­cours, autour du quarti­er Con­flu­ence et du cen­tre-ville, sera facile.

Où ? Place de l’Europe, Lyon.

Quand ? Ven­dre­di, à 20h45.

 

En vrac, dans le reste de la France

  • BREST

Il n’est pas rare que les Bre­tons fêtent la Saint-Patrick… à l’étranger. Leur meilleurs Bagadoù – ensem­bles de musique tra­di­tion­nelle bretonne‑, s’in­vi­tent sou­vent aux parades de Dublin ou de New-York par exem­ple. Mais pour ceux qui restent dans le coin, voici deux propo­si­tions de concerts.

Les Drunk­en Mahones, pour une soirée rock et légen­des cel­tiques au Tour du Monde.

Où ? Port de Plai­sance, Brest

Quand ? Jeu­di, à 21h30.

Nos­trad, pour un apéro-con­cert à l’A l’aise Breizh café.

Où ? Port de Plai­sance, Brest

Quand ? Ven­dre­di, 18h 

  • LIMOGES

L’Ir­landais voue tout son week-end à la Saint-Patrick. Jeu­di, entre deux con­certs, il par­ticipe à une dis­tri­b­u­tion de cadeaux et good­ies irlandais. Ven­dre­di, Update, groupe local, offre une représen­ta­tion. Il parait même qu’il y aurait moyen d’y décou­vrir une mul­ti­tude de bières… à vous de négoci­er le prix ! Et same­di, place à la soirée Irish Spir­it avec le match du Tournoi des Six Nations France-Angleterre. Dès 22h, l’ir­landais David Car­roll jouera sur scène ses suc­cès folk rock.

Où ? 2 Rue Haute Cité, Limoges.

Quand ? Tout le week-end.

  • Nan­cy

Free Folk Quar­tet est le groupe de référence folk lor­rain. Des musiques irlandais­es à celles québé­cois­es, ils passeront par des chants de marins avant de pro­pos­er à un pub­lic aver­ti des musiques tra­di­tion­nelles du monde. Ren­dez-vous au caveau de la Tav­erne de l’Irlandais !

Où ? Place Thiers, Nancy.

Quand ? Jeu­di, à par­tir de 21h.